Devenir sapeur-pompier volontaire (SPV)

recrutement
Procédure de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires

Ces femmes et ces hommes, motivés par un engagement citoyen, participent à la bonne distribution des secours sur l’ensemble du territoire creusois.

Les futurs sapeurs-pompiers volontaires (SPV) suivent une formation adaptable et indemnisée, qui leur permet d’évoluer dans le registre du secours d’urgence.

Le recrutement différencié donne la possibilité d’effectuer uniquement du secours à la personne.

Âgés de 18 à 65 ans, femmes ou hommes vivent un engagement citoyen au service des autres, parfaitement compatible avec leurs vies personnelles et professionnelles.

Un sapeur-pompier volontaire est habilité à effectuer les mêmes interventions qu’un sapeur-pompier professionnel, sous réserve de formation et d’aptitude médicale :

  • le secours à personnes ;
  • l’extinction d’incendies ;
  • les accidents de la circulation ;
  • les opérations dites diverses (exemple : inondation, ascenseur bloqué, intervention sur animal en danger, …).

En contrepartie, le SPV reçoit une indemnité financière.

Les principales conditions d’engagement :

  • avoir 17 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier) ;
  • résider légalement en France ;
  • être en situation régulière au regard des obligations du service national ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées.

N’hésitez pas à vous renseigner dans un centre de secours proche de votre domicile.

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