Procédure de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires
Ces femmes et ces hommes, motivés par un engagement citoyen, participent à la bonne distribution des secours sur l’ensemble du territoire creusois.
Les futurs sapeurs-pompiers volontaires (SPV) suivent une formation adaptable et indemnisée, qui leur permet d’évoluer dans le registre du secours d’urgence.
Le recrutement différencié donne la possibilité d’effectuer uniquement du secours à la personne.
Âgés de 18 à 65 ans, femmes ou hommes vivent un engagement citoyen au service des autres, parfaitement compatible avec leurs vies personnelles et professionnelles.
Un sapeur-pompier volontaire est habilité à effectuer les mêmes interventions qu’un sapeur-pompier professionnel, sous réserve de formation et d’aptitude médicale :
- le secours à personnes ;
- l’extinction d’incendies ;
- les accidents de la circulation ;
- les opérations dites diverses (exemple : inondation, ascenseur bloqué, intervention sur animal en danger, …).
En contrepartie, le SPV reçoit une indemnité financière.
Les principales conditions d’engagement :
- avoir 17 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier) ;
- résider légalement en France ;
- être en situation régulière au regard des obligations du service national ;
- jouir de ses droits civiques ;
- absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;
- remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées.
N’hésitez pas à vous renseigner dans un centre de secours proche de votre domicile.
Envie d’être utile ? Engagez-vous et portez secours à la population
Pour associer volontariat et activité professionnelle
Nous contacter