Les missions

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Creuse (SDIS 23) est un établissement public départemental placé sous l’autorité préfectorale, pour les missions qui relèvent de la sphère opérationnelle et sous l’autorité du président du conseil d’administration, pour tout ce qui concerne la gestion administrative et financière de la structure.

Les missions du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) sont régies par l’article L 1424-2 du code général des collectivités territoriales.

Les compétences propres

Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Les compétences partagées

Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés (SAMU, forces de l’ordre…), à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :

  1. la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
  2. la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
  3. la protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;
  4. les secours et les soins d’urgence aux personnes ainsi que leur évacuation, lorsqu’elles :
    1. sont victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ;
    2. présentent des signes de détresse vitale ;
    3. présentent des signes de détresse fonctionnelle justifiant l’urgence à agir.

ÉVÉNEMENTS À VENIR