Le partenariat Label Employeurs

Le partenariat Label Employeurs

 

        Que vous soyez une entreprise privée, une collectivité, employer un sapeur-pompier volontaire est un acte de civisme reconnu.
         Rejoignez ce partenariat pour aller plus loin dans votre engagement pour la société.
       Le conventionnement est une plus-value, un atout sécurité, des avantages fiscaux et des compensations financières sont possibles pour les employeurs privés.

Label employeur

Quels avantages ?

  • Vous pourrez bénéficier, pour vos salariés, de divers avantages dans différents domaines.
  • Vous profiterez d’un réseau unique dans le département composé à la fois d’entreprises et de collectivités.
  • Vous pourrez valoriser votre engagement citoyen grâce à des supports de communication dédiés.

Envie d’être utile ? Engagez-vous et portez secours à la population
Pour associer volontariat et activité professionnelle
Nous rejoindre

Ce jeudi 24 novembre 2023, une convention de disponibilité a été signée avec le Crédit Agricole en présence, notamment, de M. MAZZA, Directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre France, M. BOUREILLE, administrateur de la caisse régionale, M. LABAR, Président du conseil d’administration du SDIS 23 et de la Colonelle DUCHET, cheffe du corps des sapeurs-#pompiers de la Creuse.
Cette convention permet de libérer un sapeur-pompier pour des missions opérationnelles, autorisant le retard à l’embauche. Elle permet aussi la participation à des formations ou à des réunions d’instances.
Ces mesures accompagnent les sapeurs-pompiers dans leur engagement, sans qu’ils aient à poser systématiquement des congés pour s’investir dans l’intérêt général.
 
credit-agricole-de-france-convention-de-partenariat

Convention de disponibilité Crédit Agricole/SDIS

7 juillet 2023 – Le département de la Creuse renouvelle la mise à disposition de ses agents sapeurs-pompiers volontaires
22 agents du département sont des sapeurs-pompiers volontaires
Engagement
Le Département de la Creuse renouvelle la mise à disposition de ses agents pompiers volontaires
Le Conseil départemental de la Creuse la renouvelée la convention cadre avec le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 23), le 23 juin 2023. Le document fixe les conditions de mise à disposition des agents de la collectivité sapeurs-pompiers volontaires (SPV).

Le Conseil départemental de la Creuse renouvelle la convention cadre avec le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 23), relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) de la collectivité. En Creuse, les SPV représentent 84 % des effectifs des sapeurs-pompiers du Sdis 23 et participent à 50 % des interventions en milieu semi-urbain et 80 % en milieu rural.

Dès 2017, le Conseil départemental avait signé une première convention avec le Sdis définissant les modalités de mise à disposition des agents sapeurs-pompiers pendant le temps de travail et la formation. Elle avait été signée par neuf agents.

Autorisations d’absences

Lors de l’assemblée départementale du 23 juin dernier, les élus du Conseil départemental ont approuvé le renouvellement de cette convention en y apportant un nouvel assouplissement afin de favoriser l’équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle et activité SPV des agents.

Concrètement, des autorisations d’absence pour cause d’interventions seront accordées pour un maximum de 80 heures par année civile, avec maintien de salaire. Cette nouvelle convention est intégrée par le biais d’un avenant au contrat de travail et concerne 22 agents du Conseil départemental. 

Agriculteurs et pompiers volontaires : leur remplacement sera financé lorsqu’ils iront se former
Publié le 02/06/2023 à 15h00
 
service remplacement des agriculteurs
C’est à la ferme du GAEC Martin à La Bussière, commune d’Évaux-les-Bains (Creuse), qu’a été signée la convention entre le service de remplacement et le SDIS 23.Le but de ce partenariat consiste à remplacer les agriculteurs pompiers volontaires durant leur formation par un jeune rémunéré avec la cagnotte du SDIS 23.

La convention a été cosignée par Bertrand Labar, président du  Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Creuse et vétérinaire de CCBE (partenaire de l’association) et Jeanette Meerman présidente du service de remplacement (*).
Chaque jeune pompier volontaire/agriculteur qui part en stage fait la demande au service de remplacement qui s’occupera de toutes les formalités administratives ainsi que de la rémunération (prélevée dans la cagnotte) du jeune employé.

Une centaine de journées de formation financées en 2022

Cette cagnotte est alimentée par tous les sponsors qui soutiennent cette initiative.

En 2022, 24 adhésions ont été enregistrées avec une participation financière de 27 € par exploitant seul et 42 € par GAEC. En 2022, 102 journées de formation pour douze sapeurs-pompiers volontaires ont été financées. L’innovation a concerné la formation des journées « feux de forêt » pour récompenser les journées opérationnelles non prises.

Faciliter les formations des sapeurs-pompiers agriculteurs

L’objectif de la convention consiste à faciliter les formations des sapeurs-pompiers/agriculteurs ; à récompenser leur engagement opérationnel avec des journées remplacées ; prendre en charge l’adhésion annuelle au dispositif.

Les financeurs du programme sont : Ets Laville Agri, la FDSEA, la Chambre d’Agriculture, le SR 23.

En Creuse, le Service départemental d’incendie et de secours doit innover pour recruter des volontaires

Pour les années futures, les objectifs sont les suivants : maintenir le partenariat avec les financeurs ; développer les partenaires locaux ; promouvoir l’activité de sapeur-pompier volontaire auprès des agriculteurs et des maraîchers ; communiquer auprès du jeune public (lycée agricole, forum, comice agricole). 

(*) En présence, notamment, de la colonelle Stéphanie Duchet, directrice du SDIS 23, du commandant Nicolas Alanore, responsable du service de formation, et du commandant Didier Jouanny, responsable du volontariat.

ÉVÉNEMENTS À VENIR