Cette matinée du 1er juin 2026, se réunissaient dans la salle des plénières du Conseil Départemental les élus, les représentants des fonctionnaires et sapeurs-pompiers, chefs de groupements et officiers, pour la tenue du deuxième Conseil d’Administration de l’année du SDIS 23.
Bertrand Labar, président du CA du SDIS 23 et le colonel Guesdon, directeur du SDIS 23, ont ainsi pu présenter les différents rapports à l’ordre du jour :
– le CFU, Compte Financier Unique 2025,
– la subvention exceptionnelle accordée à l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Creuse,
– le renouvellement de la convention 2026/2027 relative aux modalités de versement de l’indemnité de substitution par l’ARS Nouvelle-Aquitaine lorsque les astreintes sont assurées par le SDIS 23 à la place des ambulanciers privés,
– la mise à jour de la convention régissant la prestation du SDIS 23 dans le cadre de la surveillance des baignades par les sapeurs-pompiers,
– le renouvellement des membres F3SCT (Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail) suite aux élections professionnelles du 10 décembre 2025,
– la reconduction de la convention relative au déploiement et armement du VLI – Véhicule Léger Infirmier – dans le bassin sud-Creuse,
– la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux), soit la convention de financement tripartite – Etat, SDIS 23 et Communauté d’agglomération du Grand Guéret – relative au nouveau local du CTA CODIS (Centre de Traitement de l’Alerte et Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) ainsi qu’au déploiement de NexSIS, logiciel métier de gestion de l’alerte et de gestion opérationnelle des secours propres aux sapeurs-pompiers.

