Actualités

26 juin 2022 – 73eme Congrès des Sapeurs-pompiers à Royère-de-Vassivière

26 juin 2022 – 73eme Congrès des Sapeurs-pompiers à Royère-de-Vassivière
Organisé cette année par le centre d’incendie et de secours de Royère, le congrès a débuté par l’assemblée générale de l’Union départementale de la creuse orchestrée par le capitaine Bellot-Anthony. Il s’est poursuivi par une cérémonie sur la place au cœur du village avec la présence de la préfète Virginie Darpheuille, la nouvelle députée de la Creuse, la présidente du conseil départemental Valerie Simonet, le président du conseil d’administration du SDIS Bertrand Labar, la directrice départementale la colonelle hors classe Stéphanie Duchet, le président de l’Union départementale de la Creuse le capitaine Bellot-Anthony. De nombreux centres d’incendie et de secours sont représentés, la musique départementale complète le dispositif avec chacun des drapeaux des centres. L’occasion a également été donnée à l’adieu aux armes du colonel Nezan Vincent, l’ancien directeur départemental adjoint parti en retraite en janvier 2022.
 
Outre l’hommage retraçant la carrière de près de 40 ans du colonel Nezan, des messages du ministre de l’intérieur, du président de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France ont été partagés. La question du modèle de sécurité civile, de la reconnaissance des sapeurs-pompiers et de leur engagement notamment dans les intempéries qu’a subi le sud creusois ont été rappelés.
 
Les 850 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que les personnels administratifs et techniques du SDIS ont été félicités pour les missions et travail effectués permettant de répondre en proximité aux demandes d’urgence. L’engagement du département avec des augmentations de sa contribution financière a été rappelé.
 
La tempête de grêle le 4 juin dernier aura généré près de 500 interventions dans le sud du département avec un engagement sans faille des sapeurs-pompiers de toute la Creuse. Ceux de Crocq, Dontreix et Mérinchal ont été les plus directement impliqués, voire personnellement touchés pour les équipes de Crocq et de Dontreix. Tous les élus présents à la cérémonie ont chaleureusement remercié cet investissement sur leur temps de travail et personnel pour aider leurs concitoyens. La solidarité nationale aura été également importante pendant cette épreuve puisque des sapeurs-pompiers des départements de la Charente, du Puy de Dôme, de la Corrèze, de la Haute Vienne et la Dordogne sont venus en Creuse pour compléter les équipes locales. Actuellement, c’est le SDIS de la Creuse qui est parti aider la Dordogne avec l’engagement d’un engin (VTU) pour effectuer des bâchages.
 
Enfin, le colonel Nezan, ancien directeur départemental adjoint, a fait l’objet d’éloges reconnaissant son parcours, son engagement pour les sapeurs-pompiers durant toute sa carrière. Sa passion de la chasse et la nature, en général, lui aura fait apprécier le territoire creusois.
Il y reviendra avec plaisir !
Un grand merci pour le centre de secours de Royère qui aura réussi l’organisation de cette journée.

Related Posts

ÉVÉNEMENTS À VENIR