Actualités

Dépistage Covid-19

Dépistage Covid-19

La lutte anti #COVID19 passe aussi par le dépistage. Opérateur pr @Prefet23, financé par @ARS_NAquit, le @sdis23 a constitué 1 équipe de médiateurs. Après les lycées, notre équipe teste nos collègues de la police de #Guéret. Merci à la participation de @UDSP23, @23Udps

Article

Vaccination

Les sapeurs-pompiers creusois vaccinent leurs troupes

Publié le 03/05/2021 à 10h00
Campagne de vaccination sapeurs-pompiers de la Creuse au SDIS le 29 avril et 1er mai 2021 © julie ho hoa

Le Service départemental d’incendie et de secours organisait jeudi et samedi, une campagne de vaccination à destination des sapeurs-pompiers du département.

Depuis le début de la campagne de vaccination, les pompiers font partie des personnes prioritaires, considérés comme personnels à risque. Une partie des volontaires et professionnels de Creuse (environ 200 personnes) ont déjà pu se faire vacciner et, à l’image des autres opérations “Allez vers” des mairies et des créneaux sans rendez-vous, le Sdis a décidé d’organiser une journée et une matinée de vaccination jeudi et samedi pour permettre à leurs troupes de se faire vacciner. 231 doses leur seront réservées.

Vaccination : l’hôpital de Guéret va doubler la capacité du standard de réservations

Se protéger d’un éventuel cluster dans une caserne

« Les mesures de protection que l’on a mises en place sur les interventions sont suffisantes et l’ont démontré depuis le début de l’épidémie. Se faire vacciner en plus permet de se protéger d’un point de vue opérationnel pour faire en sorte que, si jamais il y a un cas contact parmi nous, il n’y ait pas toute une caserne à isoler. »

Colonelle Stéphanie Duchet (directrice du Sdis de la Creuse)
« Et comme partout, il y a un peu de réticence à se faire vacciner, donc on a souhaité faire une action collective pour motiver nos sapeurs-pompiers », ajoute la patronne des pompiers creusois.

Bertrand Labar, président du SDIS, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental, la colonelle Stéphanie Duchet, directrice du SDIS ont rejoint les médecins et infirmiers du SDIS samedi lors de la matinée consacrée à la vaccination des volontaires et professionnels du département @Julie Ho Hoa

Et pour les motiver encore plus, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental et Bertrand Labar, président du Sdis sont venus saluer les sapeurs-pompiers samedi matin. « On a organisé ça de la même façon qu’un centre de vaccination, explique la colonelle Duchet. Il y a un horaire à respecter pour que médecins et infirmiers puissent piquer chacun sans attente car nos sapeurs pompiers viennent de l’ensemble du territoire. »

Pompier en Creuse pendant plus de trente ans, Bertrand Darlet dit « Bébert » prend sa retraite

Présents pour accompagner la campagne de vaccination depuis le début

Les troupes creusoises ont déjà largement donné de leur personne pendant la campagne de vaccination. Aux premières loges, et « après une petite formation, les infirmiers sapeurs-pompiers ont pu procéder à la vaccination des Creusois au même titre que les personnels soignants et médecins », détaille la directrice du Sdis.
Volontaires et professionnels ont également aidé à l’organisation de la campagne et à l’accueil de la population dans les centres de vaccinations.

« On est concourant, c’est-à-dire que l’on met à disposition des pompiers pour assurer l’accueil des personnes qui viennent se faire vacciner, la fluidité, leur sécurité aussi, en cas de petit malaise par exemple. On a aussi fait un peu de conseil sur l’organisation pour optimiser les choses. »

Colonelle Stéphanie Duchet (directrice du Sdis de la Creuse)
Cinq sapeurs-pompiers sont ainsi présents salle André-Lejeune, à Guéret pour accompagner le bon déroulement de la vaccination.@Julie Ho Hoa

Les sapeurs-pompiers creusois ont également été les forces vives de la campagne de lutte anti-Covid dont la réalisation des tests naso-pharyngés. « C’est le premier dispositif qui a été mis en place dès le mois de janvier, on a eu un financement de l’ARS sur ce volet », explique la colonelle Duchet. Plus récemment, tous les lycées du département ont été testés par des équipes constituées de sapeurs-pompiers volontaires.

« À la demande de l’ARS, on effectue aussi des tests dans des entreprises, des lieux de travail, des collectivités où des personnes positives ont été recensées. On a testé ainsi l’ensemble de la préfecture, le commissariat de Guéret, la mairie et une entreprise à Evaux. On se met à la disposition de l’ARS pour cela. » 

Texte et photos : Julie Ho Hoa

 

Related Posts

ÉVÉNEMENTS À VENIR