Actualités

Congrès à Bonnat : Les sapeurs-pompiers se préparent à de nouveaux défis

Congrès à Bonnat : Les sapeurs-pompiers se préparent à de nouveaux défis

Réunis à Bonnat le week-end dernier pour leur congrès départemental, les sapeurs-pompiers ont une nouvelle fois démontré leur engagement au service des creusois. Mais entre réchauffement climatique, hausse constante de l’activité et besoin crucial de nouvelles recrues, les défis ne manquent pas.

La commune de Bonnat a vécu samedi dernier au rythme des sapeurs-pompiers à l’occasion du 77e congrès départemental des actifs, du 36e rassemblement des anciens et de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Organisée par le centre d’incendie et secours local, l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Creuse (UDSP 23) et les bénévoles, la manifestation a rassemblé des délégations de tout le département et le public dans une ambiance populaire et graduellement surchauffée.

Entre les cérémonies officielles, la prestation remarquée de la batterie-fanfare de Boussac en préambule au toujours très attendu défilé motorisé, la journée confirmait une nouvelle fois l’attachement des creusois à leurs sapeurs-pompiers. Les élus locaux, les autorités départementales, représentants des services de l’État et de diverses associations avaient traditionnellement répondu présents. Ils ponctuaient pour quelques-uns d’entre eux la matinée par la traditionnelle séance d’allocutions, marquées elles aussi, on s’en doute, par la canicule précédant le 1er jour de l’été.

Alors que le lieutenant Olivier Autour, chef du centre de Bonnat, saluait les personnalités présentes et lançait cette séance, le nouveau maire de Bonnat, Daniel Petitjean, rendait hommage au dévouement des sapeurs-pompiers. Puis le président de l’UDSP 23, le Lieutenant Nicolas Thomazon, alertait une nouvelle fois sur les difficultés persistantes de recrutement et de fidélisation des effectifs. Il insistait sur le rôle essentiel des élus pour soutenir et défendre le modèle français de sécurité civile.

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent 92% des effectifs en Creuse.

Des sollicitations en hausse constante

Le directeur départemental au SIS, le colonel Guesdon, revenait sur les chantiers engagés ces derniers mois, comme le déploiement du plan ORSEC (Opération de Recrutement des Sapeurs-pompiers En Creuse) dont la prochaine session se tiendra le 2 juillet à Chambon-sur-Voueize, le développement des formations au management pour les chefs de centres, l’actualisation des règlements opérationnel et intérieur, entre autres. Il soulignait la volonté du SDIS de continuer à accompagner les creusois les plus vulnérables, alors que les sollicitations en matière de secours à personne ne cessent de progresser.

Président du conseil d’administration du SDIS 23, Bertrand Labar remerciait une nouvelle fois l’Etat et le Conseil départemental pour leur soutien financier essentiel (25 M€ dans le cadre de la convention entre le CD et le SDIS 23). Il évoquait les derniers investissements réalisés dans les centres d’incendie et secours de Creuse ainsi que dans les locaux de l’état-major.

Parmi les projets structurants figure l’extension prochaine du Centre de Traitement des Appels (CTA), qui viendra se greffer aux locaux de l’état-major inaugurés en 1993 à Sainte-Feyre. Bertrand Labar rappelait également l’investissement de 700 000 € consenti dans le renouvellement du parc motorisé en 2026, l’acquisition d’un nouveau camion-citerne feux de forêt pour 2027. Il mettait enfin en avant les premiers résultats de la convention relative à la surveillance des plages creusoises, mobilisant cette année 16 BNSSA et 10 secouristes sur plusieurs sites du département.

Ponctuant les allocutions, Jean-Philippe Legueult, le préfet de la Creuse, dressait un constat lucide des évolutions auxquelles doivent faire face les services de secours. Il évoquait notamment l’augmentation constante des interventions de secours à personne, mais aussi « la ligne de feu progressant toujours davantage vers le nord », illustrant les effets du changement climatique déjà évidents en Creuse.

Le lieutenant Olivier Autour, chef du CIS de Bonnat, lançait la séance d’allocutions.

« La ligne de feu progresse toujours plus vers le nord »

Le représentant de l’État saluait l’engagement exemplaire des sapeurs-pompiers tout en rappelant les efforts consentis à l’échelle nationale. Il évoquait ainsi la commande de deux nouveaux Canadairs (bombardiers d’eau) et soulignait également les effets du pacte capacitaire, qui a permis depuis 2023 d’investir 150 millions d’euros au profit des services d’incendie et secours, dont 400 000 euros en Creuse, en complément des financements apportés par le SDIS 23.

Le préfet mettait aussi en avant l’adaptation en cours du SDIS 23 aux défis climatiques avec entre autres déjà 70 % des effectifs formés à la lutte contre les feux de forêt, la modernisation des outils d’alerte et de gestion opérationnelle avec l’arrivée prochaine du système NexSIS. Dans le cadre de du plan Creuse 2030, il rappelait que la santé et la jeunesse notamment – au travers de la formation et l’engagement des JSP, Jeunes Sapeurs-Pompiers – constituent des enjeux majeurs pour les années à venir.

Au terme de cette journée riche en échanges, un message commun se dégageait : l’État poursuit son engagement, le Conseil départemental confirme son soutien, les élus sont appelés à rester mobilisés aux côtés des sapeurs-pompiers de la Creuse. M. le préfet rappelait que l’avenir du modèle français de sécurité civile repose sur une responsabilité collective. Recruter, encourager et soutenir les sapeurs-pompiers volontaires demeure l’affaire de tous.



A noter :

En raison de la chaleur, une partie du programme de l’après-midi (démonstrations de manœuvres) a du être annulée, le bal des pompiers a ponctué la soirée.

La Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers de France était célébrée cette année à l’occasion de ce congrès à Bonnat.

Le congrès à Bonnat était aussi l’occasion de remettre différentes distinctions :

  • Adjointe adm. Prin. 1ère cl. Corinne CANET : Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale, échelon Or promotion 01/01/2026
  • Lieutenant Bruno THOMAS : Médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers avec Rosette pour Services Exceptionnels, échelon Argent, 12/2024
  • Capitaine Mickaël COSTE : Insigne Chef de Centre, Echelon Or
  • Commandante Soline REMOND : Médaille de la reconnaissance fédérale
  • Capitaine Emmanuel MESSAGER : Grade de Commandant et insigne Chef de Centre, Echelon Argent
  • Lieutenant Steven FLEURIOT : Insigne Chef de Centre, Echelon Bronze
  • Adjudant-Chef Hervé PETIT-PIERRE : Grade de Lieutenant Honoraire
  • Caporal-Chef Gwenael DONNIOU : Médaille du Mérite de l’UDSP 23 
  • Caporal-Chef Anthony CHOPLIN : Médaille de la reconnaissance fédérale


Après leur magnifique prestation lors de la répétition publique de la musique officielle des sapeurs-pompiers de la Creuse à Boussac, les jeunes musiciens de la classe « Orchestre à l’école » du collège de Parsac étaient présents au congrès de Bonnat et ont aussi défilé derrière la batterie-fanfare, sans leurs instruments cette fois.

L’UDSP 23 remettait un trophée au maire et au centre d’incendie et secours de Bonnat pour les remercier d’avoir pris en charge l’organisation de ce congrès.

Nicolas Thomazon, président de l’UDSP 23, adjoint du chef de centre de Bonnat, ainsi que Maxime Bordeau, SPV à Bonnat, ont réalisé une carte de la Creuse avec les écussons des différents centres d’incendie et secours du département et l’ont offerte à Olivier Autour, chef de centre de Bonnat, en guise de remerciement.

Olivier Autour, chef de centre de Bonnat, célébrait aussi à titre personnel l’engagement de 5 générations de membres de sa famille chez les sapeurs-pompiers de Bonnat, soit 120 ans.

Un sabot a été remis aux personnalités invitées, symbole de résilience des sapeurs-pompiers, en mémoire du Capitaine surnommé « Sabot », Charles Chareille de son vrai nom, sabotier et résistant local durant la 2e guerre mondiale.

Related Posts