Les effectifs

Statistiques au 31 décembre 2022

Le SDIS de la Creuse compte près de 900 femmes et hommes qui œuvrent quotidiennement à la protection des biens et des personnes sur le territoire de
la Creuse.

journee_sp_jsp

741 sapeurs-pompiers volontaires

Ces hommes et ces femmes qui s’investissent pour porter assistance et secours à la population peuvent être sapeurs, caporaux, sous-officiers ou officiers.
Dans cet effectif de sapeurs-pompiers volontaires, certains appartiennent au corps médical et sont donc affectés au Service de Santé et Secours Médical du SDIS en tant que médecins, pharmaciens, vétérinaires ou infirmiers sapeurs-pompiers volontaires.

54 sapeurs-pompiers professionnels​

Les sapeurs-pompiers professionnels sont principalement affectés à la Direction Départementale et dans les unités opérationnelles où la sollicitation est la plus soutenue : Guéret, Aubusson, La Souterraine, Bourganeuf.

journees_sp
vaccination

38 au Service de Santé et de Secours Médical (SSSM)​

Le Service de Santé et de Secours Médical couramment appelé SSSM est composé de :

        • médecins
        • infirmiers
        • vétérinaires
        • pharmaciens
        • psychologues

Les médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers justifiant du diplôme d’État de la profession peuvent être engagés pour cinq ans respectivement en tant que médecin, pharmacien, vétérinaire  et infirmier sous le statut de sapeur-pompier volontaire, membres du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM)
Les membres du 3SM interviennent pour des secours d’urgence aux personnes mais également pour la prévention auprès des personnels du SDIS, la formation des sapeurs-pompiers, le soutien psychologique individuel ou collectif aux personnels du SDIS et bien d’autres missions.

pats

44 personnels administratifs, techniques et spécialisés​

Les personnels administratifs, techniques et spécialisés sont des fonctionnaires territoriaux qui assurent des missions de soutien à l’activité opérationnelle. Ils sont présents à la direction départementale et peuvent exercer certaines activités dans les centres de secours, au plus près du besoin. (informatique, comptabilité, mécanique …)

Près de 103 jeunes sapeurs-pompiers

Bien que ne faisant pas partie des effectifs du SDIS au sens propre, ils sont une pépinière de la sécurité civile dont certains deviendront sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels. Ils sont la fierté du SDIS qui leur apporte un soutien dans leurs organisations et les actions des 8 sections du département qui sont gérées par des associations.

formation_js

ÉVÉNEMENTS À VENIR