Du flambant neuf pour les sapeurs-pompiers de La Souterraine (Creuse)
Publié le 11/07/2022 à 17h29Floris BRESSY
Les pompiers, ce sont de jolis casques et une grande échelle. Mais aussi une belle caserne. Vœux exaucés à La Souterraine, où la dernière touche est mise au nouveau centre de secours, rond-point du Cheix, près de la gendarmerie. Il devrait être opérationnel au cours de l’été et sera inauguré dans l’automne, mais le Sdis et les élus du territoire concerné faisaient récemment une visite de fin de chantier.
Le 2e centre de secours en Creuse
Marie-Hélène Viravaud, architecte du projet, a retracé les grandes lignes de sa réalisation. Entièrement de plain-pied, le nouveau centre contraste avec l’ancien qui ressemblait davantage à un petit building, il reflète les dernières exigences en termes de pratiques et de sécurité, et offre une certaine marge de manœuvre pour de futures évolutions (des véhicules plus imposants par exemple).
Le centre s’articule en trois parties : un vaste hangar bien sûr ; des bureaux (pour la direction, mais aussi l’Amicale, les Jeunes sapeurs-pompiers, et les activités de formation) ; une base vie (une salle de pause, quatre chambres de garde avec deux salles d’eau, une salle de sport). Faisant le lien entre ces trois parties : les vestiaires, hommes et femmes séparés ; un sas qui sert aussi de buanderie pour que les pompiers qui reviennent d’intervention puissent ôter en toute sécurité leurs tenues potentiellement souillées de substances nocives ; et le local alerte, vitré et connecté, servant d’accueil et de centre névralgique lors des interventions.
Que se passe-t-il quand on compose le « 18 » en Creuse ? (02-2019)
Une tour d’entraînement haute de 36 mètres complète l’ensemble, bien visible dans le paysage sostranien, c’est l’une des deux qui existent dans le département (avec celle du centre principal de Guéret à Cher du Prat).
Ce projet global supérieur à 3 millions d’euros a été financé à 50 % par le Conseil départemental et 50 % par les quatorze communes dans le rayon d’action et au prorata de leurs populations respectives. Il est l’aboutissement d’un long travail commencé en 2016. Soit après quarante ans de bons et loyaux services de l’ancien centre.
Autant dire que ce n’était pas du luxe, ainsi que le soulignent les différents intervenants. Bertrand Labar, élu départemental président du Sdis, souligne que cette réalisation est la plus ambitieuse depuis longtemps et sans doute avant longtemps.
Ce que la colonelle Stéphanie Duchet justifie en précisant que La Souterraine est le deuxième centre creusois en termes d’importance : une soixantaine de pompiers volontaires, 5 professionnels, 1.229 interventions en 2021, un bassin de population couvert de 11.700 personnes, avec une position particulière au carrefour des deux principaux axes de communication de la région (A20/RN145) et un rôle de soutien aux centres voisins (Dun, Le Grand-Bourg, mais aussi dans le Nord Haute-Vienne et l’Indre).
Un lieu de vie, important pour le moral des troupes
Pour le lieutenant Fabien Colasse, chef de centre, ces locaux flambant neufs sont à la hauteur des enjeux. Non seulement sur les aspects opérationnels mais aussi sur ce qu’ils représentent de supplément d’âme.
Agréable et lumineux, réservant une bonne place au confort des effectifs, ce centre peut se transformer en lieu de vie et donc galvaniser les troupes. Enjeu important à l’heure où le Sdis cherche à recruter des volontaires. Le lieutenant Colasse rappelle que quatre personnes sont ici de garde chaque jour de la semaine, une vingtaine de JSP s’y retrouvent chaque samedi, avant les volontaires tous les dimanches.
Floris Bressy