Actualités

Des pompiers creusois tout terrain

Des pompiers creusois tout terrain
Madame Virginie DARPHEUILLE, préfète de la Creuse, a présidé une cérémonie organisée hier soir dans les salons de la Préfecture, afin de remercier les sapeurs pompiers de notre territoire, engagés en renfort pour lutter contre les feux de forêt en Gironde cet été.
Bravo et merci aux 116 sapeurs pompiers creusois qui sont intervenus sur les feux de forêts estivaux hors du Département.
Le SDIS 23 fait une nouvelle fois honneur à la Creuse!
Article de presse
Institution

La préfète de la Creuse salue ces pompiers qui ont « rendu fier notre département »

La préfète de la Creuse salue ces pompiers qui ont « rendu fier notre département »
La préfète de la Creuse a souhaité remercier officiellement les pompiers creusois, partis en renfort cet été sur le front des incendies en Gironde. © BARLIER Bruno
Cet été, pas loin de 120 pompiers creusois sont partis en renfort sur les incendies qui ravageaient la Gironde. 116, plus exactement, que la préfecture de la Creuse a tenu à remercier officiellement jeudi 6 octobre.

Un engagement exceptionnel, tant en moyens mis en œuvre que sur la durée, comme l’a souligné la colonelle Stéphanie Duchet, en évoquant ces conditions opérationnelles particulières. « On avait des appels de Bordeaux et parfois, une heure après, il fallait que des moyens puissent partir. Ce n’est pas forcément facile et, si on peut le faire, c’est aussi parce qu’il y a de la solidarité avec nos collègues de Corrèze et de Haute-Vienne. Il faut aussi pouvoir engager des moyens de notre département quand il n’y a pas de risques ici. »

Les sapeurs-pompiers de la Creuse toujours en soutien en Gironde pour vaincre les incendies

Une solidarité et un engagement que la préfète a ainsi mis en avant. « Dès le mois de juin, la saison s’annonçait comme une des plus graves, y compris dans des régions jusque-là épargnées, a rappelé Virginie Darpheuille. Le paroxysme a été atteint dans la Gironde et c’est un combat que vous avez mené avec courage et détermination. »

Une capacité opérationnelle maintenue en Creuse

Une solidarité sur le front des incendies dans le sud-ouest qui n’a pas nui à « la capacité opérationnelle maintenue efficacement dans notre département », a-t-elle également insisté en remerciant ces 116 pompiers partis en Gironde au fil de l’été et tous les autres « restés pour surveiller la maison : vous avez rendu fier notre département ».
Car la Creuse n’a pas non plus été épargnée par les feux de forêts (55 sur l’été qui ont ravagé 36 hectares de forêts). Le département avait été également fortement touché par des orages de grêle début juin sur le secteur de Crocq : « Là aussi, vous avez été remarquables », a souligné la préfète. Là aussi, la solidarité avait joué puisque des renforts d’autres départements étaient venus en appui des pompiers creusois pour ces interventions exceptionnelles : « 600 appels à l’aide, 400 sollicitations d’intervention », rien que sur ce week-end des 4 et 5 juin.

Une expérience à l’extérieur qui servira à l’intérieur

Une solidarité qui, dans un sens ou un autre, est d’ailleurs profitable aux soldats du feu. « Dans l’avenir, on sera aussi soumis à ces risques d’incendie comme a connu la Gironde. Aller prendre de l’expérience à l’extérieur nous servira à l’intérieur », a ainsi souligné la colonelle Stéphanie Duchet. Avant de remercier ses hommes et femmes de leur « engagement à tous les niveaux, de celui qui prend l’appel à celui qui remet les moyens en état au retour ».

Texte : Séverine Perrier
Photo : Bruno Barlier

Related Posts